dimanche 12 novembre 2023

Avis lecture : Tant que fleuriront les citronniers, Zoulfa Katouh

 


Je vous partage mon avis sur ma lecture du roman "Tant que fleuriront les citronniers" de Zoulfa Katouh aux éditions Nathan 🍋

Quatrième de couverture : 


Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l’espoir…

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. 
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à  l’hôpital. Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause.
À lire dès 14 ans. 

Un roman bouleversant sur la guerre en Syrie 


Ça fait un moment que j’ai terminé cette lecture, mais il fallait que je trouve mes mots tellement que j’ai été émue. Pour débuter, j’aimerais juste dire : lisez-ce livre, il est indispensable, il retranscrit la voix d’un peuple.


J’ai d’abord craqué sur ce livre par sa couverture qui est très belle. Puis la plume de l’autrice canadienne aux racines syriennes a terminé de me séduire. Son premier roman nous plonge dans l’enfer de la guerre en Syrie, au milieu des bombardements, dans le chaos total et au coeur de l’horreur. 
Salama a 18 ans, elle est étudiante en pharmacie et vit à Homs, avec sa belle-soeur, Layla, enceinte de 7 mois. Elles forment une famille à elles deux ; leurs parents, et frères & soeurs ont été emporté par la guerre quelques mois auparavant. La jeune fille travaille en tant que bénévole dans un hôpital où elle soigne comme elle peut. Ici, on y découvre l’horreur de plus près, les corps qui arrivent, le désespoir, mais malgré tout, l’humanité qui y règne. Elle a une décision à prendre : rester en Syrie et faire son devoir ou, protéger Layla et immigrer en Europe. C’est alors qu’elle va rencontrer Kenan, un jeune homme qui filme les manifestations pour montrer au monde entier ce qu’il se passe dans son pays. 
J’ai été vraiment immergée à Homs avec les odeurs, les bruits de la guerre. L’écriture est réaliste, belle, forte. 
Même dans le chaos, l’amour est plus fort que tout. Même dans la guerre, il existe des petits moments de joie. C’est ce que vont nous démontrer Salama et Kenan en affrontant l’horreur main dans la main. C’est un magnifique hommage à la Syrie, aux Syriens et à leur culture que nous offre l’autrice. Ce fut une lecture difficile, bouleversante qui m’a chamboulée, mais malheureusement tellement d’actualité. C’est également une histoire d’amour touchante avec des personnages pudiques. L’autrice véhicule de la beauté & de l’espoir dans la souffrance et le désespoir. Un récit puissant, immersif qui va me rester en mémoire très longtemps. 


Connaissez-vous ce livre ? Envie de le découvrir ?